Tarte à la ricotta « mojito »

Ingrédients

Préparation

1

Positionner une grille au centre du four. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F)

2

Dans un grand bol, mettre la chapelure et ajouter le beurre. À l’aide d’une fourchette, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

3

Beurrer un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre. Découper un rond de papier parchemin de la taille du fond du moule. Placer le rond au fond du moule.

4

Verser le mélange de chapelure dans le moule. Presser légèrement avec les doigts pour former une croûte avec un rebord de 4 cm (1 1/2 po) de haut.

5

Dans le récipient d’un batteur sur socle, mettre la ricotta et le fromage à la crème. Battre à vitesse moyenne-élevée pendant 3 minutes.

6

Ajouter le sucre, le sel, la farine et les œufs, un à un. Battre à vitesse moyenne pendant 3 minutes.

7

Ajouter le jus de lime, le zeste et la menthe. Battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

8

Placer le moule sur une plaque. Verser le mélange dans la croûte.

9

Faire cuire au four pendant environ 1 heure — la tarte devrait être assez ferme, mais quand on tapote le moule, un rond au centre d’environ 7,5 cm (3 po) devrait demeurer légèrement tremblotant.

10

Laisser refroidir complètement pendant environ 2 heures.

11

Dans un petit bol, mettre la crème sure, l’extrait de vanille et le sucre à glacer. À l’aide d’une fourchette, fouetter jusqu’à ce que la texture du glaçage soit lisse.

12

Napper la tarte de glaçage.

13

Réfrigérer pendant au moins 2 heures.

14

Démouler sur une assiette de service. Au moment de servir, garnir avec des feuilles de menthe et des tranches de lime.