Sushi-meshi (riz vinaigré) et Kappa-Maki (rouleau au concombre)

Ingrédients

Préparation

1

Dans une petite casserole, dissoudre le sel et le sucre dans le vinaigre à feu doux. Ne pas laisser bouillir. Laisser refroidir et réserver.

2

Laver le riz dans de l'eau en le massant légèrement. Quand l'eau devient trouble, changez-la. Répéter jusqu'à ce que ce que l'eau devienne claire.

3

Égoutter le riz. Le mettre dans une casserole de taille appropriée avec un fond épais. Verser l'eau sur le riz et laisser tremper 20 minutes.

4

Au bout de 20 minutes, porter à ébullition le contenu de la casserole sur feu vif en remuant souvent pour que le riz n'accroche pas.

5

Dès que le liquide bout, remuer avec une cuillère une dernière fois pour vous assurer que le riz n'est pas collé au fond. Immédiatement, couvrir hermétiquement et baisser le feu au minimum.

6

Faire cuire ainsi sans remuer ni soulever le couvercle pendant 20 minutes.

7

Au bout de ce temps, retirer la casserole du feu. Laisser reposer le riz sans soulever le couvercle 10 à 15 minutes.

8

Démouler le riz chaud dans un récipient rectangulaire aux bords élevés. À l'aide d'une spatule en plastique, répartir l'assaisonnement sur le riz chaud.

9

Avec cette même spatule, "couper" le riz afin d'enrober chacun des grains de vinaigre assaisonné. Remuer le riz, dans le même temps il est important de le ventiler afin qu'il refroidisse rapidement. Quand le riz atteint la température de la pièce, couvrir avec un linge humide pour que le riz demeure tendre et malléable

10

Étaler le sushi-meshi sur la surface rugueuse de la feuille d'algue en laissant une marge de 1.2 cm (1/2 po) au haut de la feuille (sens horizontal).

11

Saupoudrer le riz de graines de sésame.

12

Former une ligne de bâtonnets de concombre au centre du riz.

13

Rouler en donnant une forme carrée au rouleau.

14

Couper en 6 ou 8 morceaux.