Sablés de pissaladière et sardines

Ingrédients

Préparation

1

Réalisez la pâte à sablé. Dans une terrine, mélangez la farine tamisée et le beurre en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ne travaillez pas trop les différents ingrédients. Creusez un puits et déposez le jaune d’œuf. Pétrissez légèrement la pâte pour obtenir une consistance homogène. Réalisez une boule, enveloppez-la dans un torchon propre puis réservez 1 à 2 h au réfrigérateur.

2

Préchauffez le four th.5-6 (160 °C). Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm sur une surface farinée ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découpez 6 tartelettes. Déposez-les sur une plaque de cuisson et enfournez 15 à 20 min.

3

Epluchez et découpez les oignons rouges en rondelles assez fines. Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive et mettez les oignons à cuire à feu doux, sans colorer, 40 à 45 min.

4

Rincez, essuyez les anchois et réalisez une pommade en mixant les filets avec l’huile d’olive restante. Mélangez cette préparation aux oignons.

5

Essuyez les filets de sardines et faites-les saisir dans une poêle à sec 2 à 3 min de chaque côté.

6

Déposez un peu de pissaladière sur chaque tartelette, 2 filets de sardines grillées et dégustez aussitôt.