Options d'impression :

Renversé aux canneberges et romarin

Portions8 portionsPréparation45 minsCuisson40 minsTemps total1 h 25 mins

Canneberges givrées
 250 ml1 tassed’eau
 250 ml1 tassede sucreToprabais
 150 g1/3 lbde canneberges fraîches
 60 ml1/4 tassede sucre, pour givrer les canneberges (ou plus, au besoin)Toprabais
Gâteau renversé aux canneberges et romarin
 140 ml2/3 tassede beurre, non salé, diviséToprabais
 200 g1/2 lbde canneberges fraîches
 200 ml3/4 tassede sucre, diviséToprabais
 60 ml1/4 tassede jus d’orange fraîchement pressé
 15 ml1 c. à soupede zeste d’orange
 15 ml1 c. à soupede brins de romarin frais, finement hachés et quelques brins entiers pour décorerToprabais
 1gros œufToprabais
 2,5 ml1/2 c. à théd’extrait de vanille purToprabais
 125 ml1/2 tassede farine tout usageToprabais
 60 ml1/4 tassede poudre d’amande ou de poudre de noisetteToprabais
 2,5 ml1/2 c. à théde poudre à pâteToprabais
 0,625 ml1/8 c. à théde bicarbonate de soude
 0,625 ml 1/8 c. à théde sel
 60 ml1/4 tassede crème sureToprabais

Préparation

Canneberges givrées
1

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre, en remuant de temps en temps ou, en tout cas, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirer du feu. Verser dans un grand bol et laisser tiédir 20 minutes. Ajouter les atocas. Mélanger. Recouvrir le bol d’une pellicule en plastique et réfrigérer pendant une nuit.

2

Sur une plaque à pâtisserie, placer une grille de refroidissement. Bien égoutter les canneberges et les placer sur la grille en les espaçant. Saupoudrer de la moitié du sucre restant en les retournant pour bien les recouvrir de sucre. Laisser sécher à température ambiante.

Gâteau renversé aux canneberges et romarin
3

Dans une petite casserole à bords élevés, cuire 80 ml (1/3 tasse) de beurre à feu moyen-élevé pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps ou, en tout cas, jusqu’à ce qu’il colore légèrement et dégage une odeur de noisette. Bien surveiller la cuisson pour ne pas brûler le beurre. Verser dans un petit bol et laisser tiédir au réfrigérateur.

4

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Beurrer un moule à gâteau de 20 cm (8 po) de diamètre et couvrir le fond d’un cercle de papier parchemin. Beurrer encore épais le papier parchemin et les parois du moule. Dans le fond du moule, placer les atocas en une couche uniforme.

5

Dans une petite casserole, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de sucre, le jus d’orange et les 60 ml (1/4 tasse) de beurre restants. Porter à ébullition et laisser bouillir 3 à 4 minutes pour épaissir le mélange. Verser sur les atocas. Réserver.

6

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le beurre noisette tiédi, le sucre restant, les zestes d’orange et le romarin haché. Ajouter l’œuf et l’extrait de vanille. Bien mélanger.

7

Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre d’amande ou de noisette, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

8

Ajouter le mélange d’ingrédients secs aux ingrédients humides. Mélanger. Ajouter la crème sure et mélanger.

9

Essayer de verser délicatement la pâte à gâteau dans le moule réservé. À l’aide d’une spatule, lisser la surface.

10

Cuire au four pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré. Pour savoir si c’est prêt, il faut qu’un cure-dent soit inséré au centre du gâteau et qu’il en ressorte propre et sec.

11

Placer le gâteau sur une grille de refroidissement. Laisser tiédir 15 minutes avant de le renverser pour le démouler dans une grande assiette. Redisposer les canneberges sur le dessus au besoin. Laisser tiédir avant de décorer avec les canneberges givrées et les brins de romarin. Servir aussitôt.

Valeurs nutritionnelles

Parts 0