Pudding de Noël

Ingrédients

Préparation

1

Tapisser deux moules à pudding de 1.1 L (6 tasses) de papier ciré graissé.

2

Tamiser la farine et les épices dans un grand bol. Ajouter la chapelure, le beurre, le sucre, les raisins, les noix, les amandes et les zestes d'agrumes. Bien brasser.

3

Dans un autre bol, battre les oeufs et y ajouter l'essence d'amande et le whisky/sherry. Incorporer les ingrédients secs par petites quantités en s'assurant de bien humecter. Brasser pour obtenir une pâte consistante.

4

Diviser la pâte en deux et verser dans les moules. Couvrir la préparation d'un rond de papier ciré graissé. Recouvrir avec une feuille de papier d'aluminium. Fixer le papier au haut du moule à l'aide d'une ficelle.

5

Placer dans un endroit chaud et laisser la pâte lever 30 minutes.

6

Placer les deux moules dans une grande lèchefrite sur une grille du four. Remplir la lèchefrite d'eau bouillante jusqu'aux deux tiers des moules.

7

Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium. Faire mijoter à feu moyen doux pendant 6 heures. Ajouter de l'eau bouillante au besoin.

8

Retirer les moules, et laisser refroidir complètement avant de démouler. Les puddings se conservent dans un endroit frais durant plusieurs semaines.

9

Pour servir : Prendre soins de disposer le pudding dans un plat de service assez grand. Dans une casserole, chauffer 1/4 de tasse (60 ml) de cognac ou de whisky à feu moyen, sans faire bouillir. Retirer du feu. Flamber l'alcool et verser sur le pudding réchauffé.

10

Servir avec du beurre au brandy ou de la crème anglaise.