Gruau salé d’avoine, œuf mollet, sauté de chou frisé et champignons

Ingrédients

Sauté de chou frisé et champignons
Gruau salé
Garnitures

Préparation

1

Retirer les tiges du chou frisé et l’effeuiller. Hacher les feuilles grossièrement.

2

Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter les champignons. Saler et poivrer. Cuire pendant environ 5 minutes.

3

Ajouter le chou frisé et 2 c. à soupe d’eau. Poursuivre la cuisson en mélangeant, pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que le chou soit tendre et que l’eau soit évaporée. Arroser d’un bon filet de jus de citron. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Réserver.

4

Dans une casserole à feu moyen, porter le lait à ébullition avec le beurre et le sel, en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois (attention de ne pas brûler le lait !). Ajouter l’avoine, un tour de poivre du moulin, et mélanger. Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps.

5

Retirer du feu. Couvrir et laisser reposer pendant quelques minutes pour que l’avoine absorbe le lait. Ajuster la consistance au goût, en ajoutant un peu plus de lait si le gruau est trop épais.

6

Diviser le gruau chaud entre quatre bols. Garnir chaque bol de sauté de chou frisé et champignons, d’un œuf mollet, et de copeaux de Lune de miel. Saler et poivrer. Saupoudrer d’une pincée de flocons de piment fort broyés si désiré.