Gâteau facile aux courgettes et à la ganache au chocolat

Des courgettes fraîches, du gâteau au chocolat et une ganache simple s’unissent pour former ce gâteau au chocolat étonnamment riche et facile à faire!

Ingrédients

Préparation

1

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Graisser le fond et les parois de deux moules à gâteau ronds de 23 cm (9 po); tapisser le fond avec des morceaux de papier parchemin ronds et graisser le papier parchemin.

2

Dans un grand bol, battre les ingrédients pour le gâteau avec un batteur électrique à basse vitesse pendant 30 secondes, puis à vitesse moyenne pendant 2 minutes, en raclant les parois du bol de temps en temps. Répartir la préparation à parts égales dans les moules et l’étaler uniformément. Cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes sur une grille; retirer des moules. Laisser refroidir complètement, environ 1 heure.

3

Dans une casserole de 0,9 l (1 pinte), chauffer la crème à fouetter à feu doux jusqu’à ce que le tout soit chaud, mais non bouillant; retirer du feu. Incorporer le chocolat jusqu’à ce qu’il soit fondu; laisser reposer à température ambiante pendant 20 à 25 minutes. La ganache est prête à utiliser lorsqu’elle forme un petit monticule quand on la laisse tomber d’une cuillère. Plus elle refroidit, plus elle devient ferme.

4

Placer un étage de gâteau le côté supérieur vers le bas sur une assiette à gâteau sur pied ou une assiette. Incorporer 75 ml (1/3 tasse) de ganache. Recouvrir du deuxième étage, le côté supérieur vers le haut. Verser le reste de la ganache délicatement au centre du gâteau; étaler à l’aide d’une grande spatule pour qu’elle s’écoule uniformément sur le dessus et commence à couler sur les côtés du gâteau. Laisser la ganache prendre avant de couper le gâteau. Servir avec des fraises.