Gâteau aux carottes sucré aux dattes

Ingrédients

Purée de dattes
Gâteau aux carottes
Fromage blanc érable et vanille

Préparation

1

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Beurrer et fariner un moule rond à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond d’un disque de papier parchemin. Réserver.

Purée de dattes
2

Dans un bol, mélanger les dattes hachées, le lait chaud et le bicarbonate de soude. Laisser tremper 15 minutes en remuant de temps en temps pour ramollir les dattes. Transvaser dans le bol d’un robot culinaire et réduire en purée. Laisser tiédir.

Gâteau aux carottes
3

Dans un bol, mélanger le beurre fondu avec la pâte de dattes tiédie. Ajouter les œufs, le zeste d’orange et l’extrait de vanille. Bien mélanger. Réserver.

4

Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les farines, la poudre à pâte, la cannelle, le sel, la muscade et le clou de girofle.

5

Incorporer le mélange liquide dans les ingrédients secs. Ajouter les carottes râpées, les noix de Grenoble et les graines de chia. Bien mélanger.

6

Verser la pâte à gâteau dans le moule préparé. Cuire au four pendant 45 à 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre et sec.

7

Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir complètement.

Fromage blanc érable et vanille
8

Dans un bol, mélanger le fromage blanc, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment du service. Servir en accompagnement du gâteau parsemé du zeste d’orange, si désiré.