Courge spaghetti bolognaise

Ingrédients

Préparation

1

Préchauffer le four à 175 ºC (350 °F). Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier parchemin.

2

À l’aide d’un couteau, piquer le côté peau de la courge à plusieurs reprises. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les surfaces coupées avec un peu de beurre fondu et transférer les deux demi-courges sur la plaque préparée.

3

Cuire la courge jusqu’à ce que la chair de la courge soit cuite mais encore un peu ferme, de 45 minutes à 1 heure (utiliser un petit couteau pour vérifier). Laisser tiédir puis effilocher la chair à l’aide d’une fourchette. Réserver.

4

Dans une grande casserole, à feu moyen–élevé, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon, la carotte et le céleri. Cuire en remuant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange commence à caraméliser, environ 5 minutes. Ajouter les champignons hachés et l’ail. Saler et poivrer. Mélanger et cuire en remuant pendant 5 minutes.

5

Déglacer au vin blanc. Laisser mijoter jusqu’à ce que le vin évapore complètement. Ajouter les tomates broyées, le bouillon, le lait, la pâte de tomate et la feuille de laurier. Saler et poivrer, puis porter à ébullition. Réduire le feu à doux. Laisser mijoter pendant au moins 1 heure, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce devienne très épaisse. Retirer la feuille de laurier avant de servir. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

6

Mélanger la sauce bolognaise aux champignons avec la moitié de la courge spaghetti rôtie ou des pâtes cuites. Garnir de fromage cheddar râpé et de petites feuilles de basilic.