Options d'impression :

Bagatelle aux bleuets et crème au citron

Portions8 portionsPréparation45 minsCuisson20 minsTemps total1 h 5 mins

Crème pâtissière au citron
 750 ml3 tassesde lait 2 %Toprabais
 190 ml3/4 tassede sucre, diviséToprabais
 6jaunes d’œufs
 45 ml3 c. à soupede farine tout usageToprabais
 45 ml3 c. à soupede fécule de maïsToprabais
 Zeste d’un citronToprabais
Compote de bleuets
 1,5 L6 tassesde bleuets surgelés
 5 ml1/2 tassede sucreToprabais
 5 ml1 c. à théde jus de citronToprabais
 60 ml1/4 tassede fécule de maïsToprabais
 60 ml1/4 tassed’eau froide
Bagatelle aux bleuets
 12beignes à l’ancienne (maison ou du commerce)
 500 ml2 tassesde crème à fouetter 35 %Toprabais
 45 ml3 c. à soupede sucre à glacerToprabais
 5 ml1 c. à théd’extrait de vanille pureToprabais
Garnitures
 Zeste de citron, bleuets fraisToprabais

Préparation

Crème pâtissière au citron
1

Dans un bol, placer un tamis fin ou un chinois. Réserver. Dans une casserole, à feu moyen-vif, chauffer le lait et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange frémisse.

2

Pendant ce temps, dans un grand bol, blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Ajouter la farine, la fécule de maïs, et le zeste de citron. Fouetter pour bien mélanger et éviter les grumeaux.

3

Lorsque le lait est chaud, le verser sur le mélange d’œufs en fouettant continuellement pour tempérer les œufs. Reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu.

4

Chauffer la crème pâtissière jusqu’à ébullition. Bouillir pendant 3 minutes, en fouettant constamment, et retirer du feu.

5

Passer la crème pâtissière au tamis fin ou au chinois. Couvrir la surface de la crème pâtissière de pellicule plastique. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur, au moins 2 heures.

Compote de bleuets
6

Dans une casserole à feu moyen, mélanger les bleuets, le sucre, et le jus de citron. Cuire en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu'à ce que les bleuets commencent à ramollir et à libérer un peu de jus, environ 5 minutes. Retirer du feu.

7

Dans un petit bol, à l’aide d’une fourchette, délayer la fécule de maïs avec l’eau froide. Ajouter le mélange à la casserole, en remuant.

8

Remettre la casserole sur le feu et porter le mélange à ébullition. Laisser mijoter quelques minutes en remuant constamment pour épaissir (la compote épaissira encore plus en refroidissant).

9

Retirer du feu et transvaser la compote dans un grand bol. Laissez tiédir jusqu’à température ambiante en remuant de temps en temps.

Bagatelle aux bleuets
10

Dans un grand bol à bagatelle en verre de 4 L (16 tasses), étaler une fine couche de compote de bleuets au fond.

11

Recouvrir avec 4 beignes, en les déchirant en morceaux au besoin pour bien recouvrir le fond du bol. Étaler un tiers de la compote de bleuets, puis un tiers de la crème pâtissière au citron.

12

Répéter les couches de l’étape précédente deux fois de plus pour utiliser tous les beignes, la compote, et la crème pâtissière.

13

Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

14

Juste avant de servir, préparer la crème fouettée. Dans un grand bol, fouetter la crème pour obtenir des pics mous. Ajouter le sucre à glacer et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Recouvrir la bagatelle de crème fouettée. Décorer avec des bleuets frais et des zestes de citron. Servir aussitôt.

Valeurs nutritionnelles

Parts 0